• Aug 28, 2025

Faut-il suivre les règles en art? (spoiler : il n'y en a pas vraiment!)

  • Gwenaelle Peron
  • 0 comments

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines œuvres d'art vous parlent instantanément tandis que d'autres vous laissent perplexe ? Ou pourquoi ce qui était considéré comme "beau" il y a cent ans vous paraît parfois désuet aujourd'hui ? Ces questions sont peut-être liées au fait qu'il y a (ou pas?) des règles à suivre en art.

Spoiler alert : ce ne sont pas vraiment des "règles"

Tout d'abord, soyons clairs : ce qu'on appelle souvent "règles artistiques" ne sont en fait que des conventions - une sorte d'accord tacite entre les gens d'une époque sur ce qui fonctionne bien ensemble. Un peu comme les codes vestimentaires ou les bonnes manières à table : utiles pour se comprendre, mais pas gravés dans le marbre pour l'éternité!

Pensez-y : les proportions "parfaites" de l'art grec, la fameuse perspective de la Renaissance, l'harmonie classique... Tout ça paraissait évident à un moment donné, mais c'était juste ce sur quoi tout le monde (artistique) s'était mis d'accord. Pratique pour créer un langage commun, certes, mais temporaire comme tout le reste.

Heureusement, il y a toujours eu des rebelles

Et c'est là que ça devient intéressant ! Les artistes qui nous marquent le plus sont souvent ceux qui ont eu le culot de dire "et si on faisait autrement ?" Ils ont cette petite étincelle iconoclaste qui les pousse à bousculer ce qui semble acquis.

Prenez les impressionnistes - imaginez un peu le scandale ! Monet et sa bande qui sortent peindre dehors avec leurs coups de pinceau "négligés" et leurs ombres colorées. Ça n'a pas raté : les critiques de l'époque ont crié au scandale et n'avaient pas de mots assez forts pour dénigrer l'œuvre de ces "impressionnistes". Aujourd'hui, on fait la queue pour voir leurs toiles au musée!

Puis sont arrivés les cubistes avec leur manie de faire des portraits façon puzzle mal assemblé... Picasso qui peint des visages avec les yeux de profil et le nez de face - on imagine que ça a jasé dans les salons parisiens et que les petits-fours sont restés coincés au fond du gosier de quelques-uns !

Et que dire des surréalistes qui ont carrément invité nos rêves et nos cauchemars sur la toile ? Dalí avec ses montres molles, Magritte avec ses nuages dans le salon... Ils ont ouvert des portes vers des territoires qu'on ne soupçonnait même pas 😳!

Mais attention au grand saut dans le vide

Mais alors une autre question se pose : si on casse tout, est-ce qu'on peut encore se comprendre ? C'est un peu le dilemme de l'artiste moderne. À force de vouloir être original, on peut finir par parler une langue que personne ne comprend.

J'ai parfois cette impression face à certaines œuvres d'art contemporain ultra-conceptuelles. Vous savez, ces installations où il faut lire trois pages d'explication pour saisir l'idée. Elles ont peut-être une valeur artistique profonde, mais elles créent une distance avec nous, les simples mortels qui aimons juste être touchés par ce qu'on voit.

Cela dit, ne soyons pas trop catégoriques - ce qui nous paraît hermétique aujourd'hui sera peut-être évident pour nos enfants. L'art a cette capacité magique de nous apprendre à voir différemment, petit à petit, car il crée ses propres codes.

Le secret ? Un pied dans chaque monde

Alors voilà ma théorie personnelle (que vous êtes libres de contester !) : les œuvres qui nous marquent vraiment sont celles qui arrivent à danser sur cette ligne délicate entre nouveau et familier. Elles nous surprennent tout en nous parlant dans une langue qu'on peut décoder.

Ces œuvres-là ne jettent pas tout à la poubelle par principe, mais elles réinventent, détournent, transforment ce qu'elles trouvent. Elles puisent dans notre patrimoine commun - nos souvenirs, nos émotions, nos références - pour nous emmener sur un chemin nouveau, intriguant, et qui devient familier à force de l'emprunter.

Et vous, qu'est-ce que vous en pensez ?

Au final, peut-être que l'art le plus puissant n'est ni celui qui suit religieusement les conventions, ni celui qui les dynamite systématiquement. C'est celui qui trouve son propre équilibre entre liberté et communication, entre originalité et reconnaissance.

La prochaine fois que vous êtes devant une œuvre d'art, demandez-vous : qu'est-ce qu'elle garde de familier ? Qu'est-ce qu'elle apporte de nouveau ? Comment fait-elle ce pont entre ce que vous connaissez déjà et ce territoire inexploré où elle vous invite ?

Parce qu'au fond, c'est peut-être ça le vrai pouvoir de l'art : nous faire voyager tout en restant à la maison, nous transformer tout en nous disant " je te vois".

A propos de Free Style

Un rendez-vous hebdomadaire, le mardi de 18h30 à 19h00 sur ma chaine YouTube. Abonne-toi et active les notifications pour savoir quand l'émission commence. Un nouveau sujet à chaque fois et des séances questions/réponses de temps en temps. Tu peux y participer dès aujourd'hui!

0 comments

Sign upor login to leave a comment