• Feb 26, 2025

Le guide ultime pour commencer à créer dans un sketchbook

Dans ce guide, découvre tout ce que tu as besoin de savoir pour commencer à travailler dans un sketchbook.

Si toi aussi tu as tendance à cliquer sur ces vidéos dans lesquelles une artiste présente le contenu de son sketchbook page après page, que cela te fait rêver mais que tu ne sais pas par où commencer, cet article est pour toi! Je te propose un guide pour que tu puisses choisir le sketchbook qui te convient et les pratiques qui vont servir ta créativité. Chaque artiste est unique et chaque sketchbook également : c'est là que réside la magie!

Choisir le bon sketchbook

Quand on entre dans un magasin de beaux-arts, le choix est immense. Il existe des sketchbook pour le dessin, pour l'aquarelle, pour le mixed-media! Il est donc important que tu saches, avant d'acheter quoi que ce soit, ce que tu comptes faire avec. Souvent, d'ailleurs, on n'a pas un seul sketchbook mais plusieurs. L'un va être dédié aux croquis en extérieur, par exemple, et il est donc important qu'il tienne facilement dans une poche, ou un petit sac. Un autre va servir à faire des essais de peinture et de collages, son grammage devra donc être suffisant pour supporter ces techniques.

Ce à quoi tu dois faire attention :

  • le grammage du papier : pas moins de 140 mg/m2 pour des techniques mixtes, 180 ou 220 c'est encore mieux

  • le poids : si tu comptes emporter ton sketchbook avec toi, mieux vaut qu'il ne soit pas trop lourd!

  • le format : un petit sketchbook sera adapté à des croquis, des collages ; un grand permettra de tester pour éventuellement passer à une toile ensuite par exemple

Une autre possibilité : créer ses propres sketchbooks

Créer ses propres sketchbooks est incroyablement satisfaisant car on maitrise alors à la fois le fond et la forme. Il existe de nombreuses possibilités de reliure, de pliages pour créer des sketchbooks qui s'adaptent à touts les contenus et à toutes les situations. J'ai d'ailleurs fait une vidéo sur ce sujet :

Un sketchbook pour quoi faire?

Le sketchbook est un outil très souple et tu peux vraiment en faire ce que tu veux. Parmi les utilisations possibles :

  • essayer différentes techniques

  • développer différentes palettes de couleurs

  • s'initier au mixed media en utilisant peinture, collage, feutres, pastels, etc...

  • explorer un thème ou un sujet : l'auto-portrait, les paysages urbains, l'abstraction...

  • tenir un journal au jour le jour, en mêlant texte, croquis, collages de divers éléments

  • créer avec un contrainte

Mais au-delà de ces possibilités, un sketchbook peut aussi être l'espace que tu vas te donner chaque jour pour créer un peu, sans contrainte, sans obligation, de manière intuitive ou non. Juste pour le plaisir de jouer avec la peinture, le collage, dessiner, colorier...

C'est ça qui est formidable avec cet outil : il n'y a aucune obligation, il n'y pas une "bonne" manière de faire. Tu peux l'entamer aujourd'hui, le poursuivre dans six mois, ou en commencer trois en même temps et les faire évoluer alternativement.

Une source d'inspiration

Parce que tu es dans cette grande liberté, justement, tu vas pouvoir créer d'une manière spontanée, faire des essais, te donner l'autorisation de rater, de faire du "moche". Et c'est grâce à ce terrain de jeu qu'est le sketchbook que tu vas pouvoir découvrir ce qui te plait vraiment : quelles associations de couleurs, quelles formes, quelles techniques. Peu à peu, le sketchbook va te révéler à toi-même et t'aider à suivre la piste qui correspond à ton propre processus créatif.

Pour cela, c'est un outil vraiment indispensable. C'est ton espace de jeu et de création à toi, celui que tu n'es obligée de montrer à personne. La surface sur laquelle tu peux partir à la rencontre de ton âme d'enfant pour retrouver le plaisir d'expérimenter, d'essayer, de repousser tes limites.

En développant une pratique régulière, tu vas voir peu à peu des thèmes émerger ou bien tu vas feuilleter ton sketchbook et te dire : oh, j'aime bien ça! C'est le signe qu'il faut alors en faire plus, aller dans cette direction-là!

Développer ton propre style.

Souvent, quand on débute, on se demande si on a un style, ou bien comment le trouver. La vérité, c'est que ton style est déjà là, en toi. C'est en pratiquant régulièrement, et notamment dans tes sketchbooks, que tu vas peu à peu le mettre au jour. Cela prend du temps, et demande beaucoup d'essais et d'erreurs, mais peu à peu, cette pratique régulière va t'aider à prendre confiance en toi, et à déterminer ce que tu as plaisir à faire, ce qui te met en état de "flow" et t'apporte cette joie de créer si indispensable à nos vies.

A cet égard, les sketchbooks sont de véritables témoins de la manière dont ton style va peu à peu apparaitre. Il n'est pas rare, en feuilletant certains, déjà vieux d'un an ou plus, de voir dedans en germe des idées que l'on est justement en train de développer. Et cette continuité est importante, car elle permet de garder le cap dans les moments où l'on doute ou bien lorsqu'on atteint un palier et que notre processus créatif évolue.

En conclusion

Si tu souhaites te lancer dans la pratique du sketchbook, n'attends plus! Avec des tubes de peintures, quelques outils et un petit carnet aux feuilles blanches, tu vas pouvoir te lancer dans cette fabuleuse aventure qu'est l'exploration de ta propre créativité. C'est simple, il suffit de tracer un premier trait... ensuite, tout s'enchaine. Et la prochaine vidéo de sketchbook, c'est peut-être toi qui la feras!

Si le sujet des sketchbooks t'intéresse, tu peux regarder cet atelier enregistré en direct où je montre trois techniques pour créer ses propres sketchbooks.

0 comments

Sign upor login to leave a comment